Salifou Lindou - LE MONDE

Art contemporain : le détonant « carambolage » de Salifou Lindou à Paris
Olivier Herviaux, Le Monde, September 27, 2025

Vingt-cinq ans de créations à l’acrylique, au pastel, au fusain, à l’encre, à l’argile ou à la san-guine – une famille de pigments de couleur rouge – sur des supports allant de la toile en passant par le papier, l’aluminium, le fer ou la tôle. C’est ce que propose la galerie Afikaris, à Paris, en présentant, jusqu’au 1er novembre, une rétrospective des oeuvres de Salifou Lindou.

 

L’exposition du peintre camerounais s’intitule « Carambolage ». Une référence au billard fran-çais, également appelé billard carambole. Le jeu, prisé de l’artiste, consiste à toucher avec sa bille deux autres billes, la rouge et celle de l’adversaire, en un seul coup sur le tapis, pour gagner un point et avoir la possibilité de recommencer et de « faire une série ».

 

« Carambolage » aussi pour souligner « les collisions, les enchaînements, les ricochets : le regard du visiteur circule d’une oeuvre à l’autre afin qu’il puisse saisir les liens, les différences et les rapprochements inattendus » entre les réalisations exposées, souligne l’artiste.